Une petite embarcation construite selon un plan élaboré par l’architecte naval William Atkin ( 1919)

Introduction

Le projet de la construction d’une petite embarcation n’est pas né en une nuit. Frank Demeester et Johan Louwage avaient acquit une copie du plan original de William Aktin, après avoir suivi en 2015 et 2016 des cours d’initiation à la construction d’une petite embarcation en bois (Build a boat – initial set-up  et traditional boat building) en Angleterre.

Quelques années plus tard, en septembre 2018, l’asbl de Scute avait enfin trouver le temps de s’attaquer à ce nouveau projet qui pouvait être réalisé en un laps de temps relativement court et qui de plus offrait à l’asbl la possibilité d’aiguiser toutes ses connaissances en matière de construction de bateaux.


Les travaux préparatifs

Le point de départ fut un plan du chantier naval Atkin (Etats-Unis), dessiné il y a plus d’un siècle et actualisé en 1950. Les mesures étaient anglaises, donc il fallut convertir les unités anglo-saxonnes en unités européennes. Après une journée de travail et grâce à des calculettes et des tableaux de conversion, inch et foot étaient devenus cm et mètres.

Une fois cette première étape franchie, la proue, la quille et la poupe furent dessinées et modelées mesures réelles sur deux grandes planches multiplex. Puis un châssis déplaçable fut construit sur lequel les moules furent montés, ils servirent de support pour la construction.

Suivit l’assemblage de la quille, la proue et la poupe. Pour terminer des lattes d’alignement furent apposées, ainsi les contours de l’embarcation furent arrêtés.


La construction

Pour le bordage Jan Vandamme, constructeur naval et menbre de l’asbl, conseilla l’essence de bois Sipo. Ce matériau d’Afrique centrale est polyvalent et s’emploie aussi bien en menuiserie intérieure qu’en menuiserie extérieure. Le Sipo a une bonne durabilité, mais n’est pas facile à travailler. Heureusement l’asbl n’était pas à sa première expérience avec cette essence de bois.

La menbrure est en frêne.

La menbrure et les planches pour le bordé furent pliées sous vapeur. Pour cela l’asbl s’attela à la construction d’un bac à vapeur. 

Cette embarcation est un exemple typique de bordage à clin et pour le rivetage des rivets en cuivres furent utilisés

Les constructeurs furent conseillés par Jan Vandamme, constructeur naval professionnel et par Daniel Bossier qui dirigea la construction de la chaloupe de Blankenberge et du cotre-pilote.

Tjerk Pillen, un autre menbre très actif de l’association mis un moteur hors-bord révisé du type Sea Gull à la disposition de l’asbl.

Durant les travaux de construction le chantier Atkin aux Etats-Unis fut régulièrement tenu aux courant de l’état d’avancement du projet et sur leur site web quelques photos furent publiées. Ainsi même outre Atlantique l’asbl de Scute n’est pas une inconnue.


Baptème et mise à l’eau

Baptisée Jofra par le Dieu de la mer Neptune, l’embarcation fut mise à l’eau lors des fêtes du port de Blankenberge 2022, le 27 mai.