Le crevettier B72 Jacqueline Denise

Ostrea Rose Classic Race

Un peu d’histoire

Ce crevettier magnifiquement restauré a connu un passé tourmenté. Le jacqueline-Denise est un navire en bois qui fut construit au chantier Borrey à Ostende. Le placment des quilles eut lieu en 1939, mais le navire ne fut complètement achevé en 1942. Le navire faisait partie de la flotte de pêche jusqu’à la 1951.

Le navire mesure 14,10 mètres de long et 3,60 mètres de large. Il a une profondeur maximale de 1,65 mètres et une capacité de charge de 18m³. Un moteur diesel moderne remplace le moteur auxiliaire original de 34 ch mais, pour le reste, le navire restauré fut réalisé à l’image de l’original. Il dispose de deux mâts avec flèche et fourche et la navigation se fait à l’aide de la barre.


Valeur historique de ce navire

Ce crevettier est un des seuls navires de la flotte maritime belge qui survécurent, ce qui lui confère une grande valeur historique. Ce bateau est typique de l’entre-deux guerres. La forme de la coque, la carêne, quille et cale de la proue sont typiques de cette époque. Le navire symbolise la transition de la pêche de mer avec bateaux à voiles vers des navires motorisés.


Une magnifique restauration

Jusque fin 1951 le Jacqueline-Denise faisait partie de la flotte de pêche. Puis il fut vendu et utilisé entre autres comme navire de plaisance en Zélande ( Zeeuws-Vlaanderen). Au courd des années 80, le navire retourna à Blankenberge en très mauvais état. Pour ne pas perdre cette précieuse pièce maritime, le conseil municipal de la ville de Blankenberge décida de restaurer le Jacqueline-Denise pour ensuite le déclarer navigable.  La restauration fut effectuée par le chantier naval Vandamme à Zeebruges. Une fois restauré le Jacqueline-Denise fut confié à l’asbl de Scute qui se charge de l’entretien.