Quatre doris
Sous l’impulsion et les directives de Johan Louwage l’asbl de Scute a mis à profit la période hivernale 2014-2015 pour construire quatre doris.
Le doris est une embarcation d’origine américaine en bois à fond plat, de longueur hors-tout de cinq à six mètres, propulsée à la voile, à l’aviron ou au moteur.
L’origine
L’origine n’est pas vraiment définié. Le nom proviendrait du nom de l’épouse de l’architecte canadien qui à conçu cette embarcation. D’autres sources défendent la thèse que le nom Dory viendrait du nom du fleuve Douro.
Le doris a ete crée en Amerique et utilisé à l’origine pour faciliter le départ de la plage puis pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu’au début du vingtième siècle.
La pêche à la morue
C’est vers 1877, que les navires de Fécamp, Granville et de Saint-Malo, commencèrent à utiliser des doris américains pour la pêche sur le Grand Banc, avec salaison à bord. L’emploi du doris se généralisera et le doris fut adapté par tous les armateurs français vers les années 1880-1885. D’ou le terme également utilisé doris des bancs. Leur conception permettait de les empiler pour les stocker sur le pont de la goélette menant la campagne.
En savoir plus sur: La pêche à la morue au XIXè siècle